Comment le LXD aide les personnes en situation de handicap qui rencontrent des obstacles pour apprendre en raison de leurs limitations physiques, sensorielles ou cognitives.
Pour garantir l'accessibilité de tous les apprenants, quels que soient leurs besoins spécifiques, le recours à la conception d'expériences d'apprentissages inclusives est essentielle.
La création d'expériences d'apprentissages inclusives
La création d'expériences d'apprentissages inclusives pour les personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour les concepteurs pédagogiques.
Il est essentiel de penser à une approche universelle de la conception pour garantir l'accessibilité de tous les apprenants, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Pour cela, il faut adopter une démarche basée sur l'empathie et l'observation, qui s'appuie sur les connaissances entre autres, de l'UX et du Design Thinking.
Cela permet de comprendre les besoins et les contraintes des apprenants en situation de handicap et de concevoir des solutions qui prennent en compte leur expérience utilisateur.
Les outils de l'UX et du Design Thinking aident également à tester et à itérer rapidement les prototypes pour garantir une expérience utilisateur optimale pour tous les apprenants.
Mais qu’entendons nous par universelle ?
L'exemple de la télécommande de la télévision est un très bon exemple : initialement conçue pour aider les personnes à mobilité réduite à changer leur chaîne de Tv, le produit a naturellement trouvé sa place dans l'univers des valides.
Le bon sens est le gage d’expérience réussie.
En adoptant cette approche, les concepteurs pédagogiques peuvent créer des expériences d'apprentissage inclusives et accessibles à tous, offrant ainsi des opportunités éducatives équitables pour tous.
Les avantages du LXD en termes d'inclusion pour les personnes en situation de handicap
Cette approche pédagogique met l'accent sur la création d'expériences d'apprentissage qui sont à la fois engageantes, accessibles et adaptées aux besoins individuels de chaque apprenant.
En outre, les expériences d'apprentissage peuvent offrir une expérience plus immersive et interactive qui peut aider à renforcer la compréhension et la rétention de l'apprentissage.
En mettant l'accent sur l'expérience d'apprentissage, le LXD en utilisant des outils tels que des vidéos, des simulations et des activités interactives stimule l'engagement et la motivation des apprenants, ce qui peut conduire à des résultats d'apprentissage plus efficaces et durables.
La variété des ressources pédagogiques (voir, écouter) la façon de valoriser la production de contenus en partant d’une vidéo d’où on extrait la bande son (type podcast) et dont est issue un document au format PDF fait d’une pierre trois coups.
Le concept d’inclusion universelle que nous à partager Clara Miné-Garros dans l'épisode E14 du lepodcastdelaformation.fr permet non pas de stigmatiser mais de créer un environnement facilitant pour tous.
Cela facilite les interactions et les échanges entre pairs si favorables au développement de nouvelles compétences.
Expérience terrain
Nous avons vécu cela lors de nos formations à la Grande Ecole du Numérique, nous avons observé le soin pris par l’ensemble des apprenants pour que tout se passe bien pour tout le monde au sein des activités.
L’adaptation de tous aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, par exemple caler les poses de tout le groupe sur les obligations de soins, de déplacements.
Le fait de se caler dessus évite à la personne de penser qu’elle perturbe le groupe et elle n’a pas besoin sans cesse de s’excuser.
L’autre effet observé et la prise en considération de l’autre dans sa dimension et non pas dans une vison nombriliste de la situation.
Laurent Papot - LX Designer
la conception inclusive de l'expérience d'apprentissage
Si vous êtes un concepteur pédagogique, un formateur ou un responsable de la formation, il est important de considérer la conception inclusive de l'expérience d'apprentissage pour les apprenants en situation de handicap.
Utiliser des outils numériques pour personnaliser l'expérience d'apprentissage en fonction des capacités et des besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap est une des facilités à notre disposition.
Je vous propose de parcourir cet article très détaillé d’Allison Lamotte sur le blog “Les essentiels du e-learning"
Mais comment optimiser vos dispositifs ?
Pour optimiser vos dispositifs, vous devez soit collaborer avec des Learning eXperience Designer pour garantir que votre expérience d'apprentissage soit accessible à tous les apprenants soit détenir les compétences nécessaires.
Ces compétences ne sont pas forcement intégrées par les équipes pédagogiques, c’est pourquoi je propose des Boostcamps LXD pour très rapidement intégrer ces nouveaux concept dans vos pratiques quotidiennes.
Le Boostcamp Learning eXpérience Design permet de co-construire sa propre séquence de formation et d’en disposée à la fin des 3 semaines.
C’est bien sûr dans le cadre d’une expérience inclusive que se déroule ce Boostcamp immersif
SOS de la Formation a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner à tout moment et consulter notre Politique de Confidentialité pour en savoir plus.
Je veux recevoir l'étude de cas D.U. DLD
Découvrez en plus sur le Learning eXperience Design - LXD, en situation réelle, dans cette étude de cas unique sur le sujet, que je vous offre.
Laurent
Libérer le pouvoir de l'apprentissage
Laurent Papot - L X Designer
Ce blog sera donc un espace d'échange et de partage pour les professionnels de la formation qui souhaitent se former au LXD ou simplement découvrir cette approche innovante.
J'y partagerai mes astuces, mes retours d'expérience et les dernières tendances en matière de LXD.
En conclusion,
Le LXD est une stratégie inclusive pour les personnes en situation de handicap.
En l’utilisant pour créer des expériences d'apprentissage inclusives, nous pouvons aider les apprenants en situation de handicap à acquérir des compétences et des connaissances de manière plus efficace, tout en favorisant une expérience d'apprentissage plus immersive et interactive.
En tant que formateurs et concepteurs pédagogiques, il est important de considérer la conception inclusive de l'expérience d'apprentissage (LXD) pour garantir que tous les apprenants ont la possibilité d'apprendre et de développer leurs compétences et faciliter leur insertion professionnelle.
Alors, êtes-vous prêt à essayer le LXD ?
Pour cela retrouver notre présentation des fondamentaux du LXD pour une découverte du concept Learning eXperience Design
Rejoignez notre communauté FaceBook pour partager avec nous vos expériences d'apprentissage réussies.
Laurent
Laurent Papot
Digital Learning Manager - Learning eXperience Designer, j'accompagne depuis des années des formateurs en formation ainsi que des concepteurs pédagogiques.
J'interviens auprès d'entreprises et de centre de formation.
Je vous partage un savoir faire opérationnel unique issue d'expérimentations réelles et validées sur le terrain.
"Créer des eXpériences d'apprentissage comme un Ingénieur Pédagogique"
Mon service de Coaching Live unique, mes Boostcamps immersifs ainsi que mes formations vous permettent de bénéficier de mon expertise et de mon écoute pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation de manière efficace et rapide lors d'expérience de formation mémorables.
Laurent